"Thinking outside the box - Pensons différemment, selon une perspective nouvelle"
Filtres et schémas dominants
T’es-tu déjà interrogé sur ce qui t’animait dans ta vie ? En quoi une expérience est-elle satisfaisante pour toi ? En quoi cela t’a-t-il plu ? Pourquoi es-tu irrité par une situation ou une personne ? Pourquoi as-tu réagi ainsi ? …Les filtres et schémas, propres à chacun, sont des processus inconscients qui orientent la manière dont nous traitons les informations provenant du monde extérieur, nous communiquons et nous agissons ou pas. Connaitre et comprendre ses filtres et schémas aide à agir en accord avec nos critères et valeurs. Comprendre les filtres et schémas des autres permet de mieux communiquer, de transmettre un message clair et d’être compris(e). Quels sont tes filtres et schémas porteurs ? Ceux qui te mènent au succès et au bonheur ? ;,)La pyramide d'abondance
Connais-tu la pyramide d’abondance ? Sais-tu qu’il est conseillé, pour réussir dans le plaisir, de prendre du temps de manière équilibrée à tous les niveaux de la pyramide d’abondance. Avec une analyse de ta pyramide, il est possible d’identifier les domaines dans lesquels tu peux agir pour t’épanouir dans ton quotidien.Spirituel – être conscient de sa missionFinancier – être financièrement autonomeProfessionnel – réussir dans le travail (contenu , relationnel)Relationnel – gérer ses relations (couple, amis, enfants)Émotionnel/santé mentale - gérer ses émotionsCorps/santé physique – Prendre soin de son corpsLes canaux de communication
As-tu déjà été confronté(e) à un conflit relationnel que tu aurais souhaité éviter ? T’es-tu déjà demandé pourquoi un collègue ou un ami ne semble pas comprendre le message que tu veux lui faire passer ?As-tu déjà pensé à avoir recours aux canaux de communication pour transmettre un message efficacement, te faire comprendre et comprendre l’autre personne avec qui tu discutes ?Nous captons les informations de l’environnement avec nos 5 sens VAKOG qui sont les 5 canaux de communication : visuel, auditif, kinesthésique (ressenti émotionnel, toucher), olfactif, gustatif. Chaque personne a un ou plusieurs canal(canaux) de communication dominant(s) par le(s) lequel(s) l’information de l’environnement est mieux assimilée, utiliser le canal de communication de la personne avec laquelle on discute, permet de créer une relation de confiance et de fidélité.